• Accueil
  • Autonomie

Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

Rien à ce stade dans le programme.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Créer un véritable statut pour les proches aidants et de porter de 3 à 12 mois la durée du congé de proche aidant. Son indemnisation serait indexée sur les revenus de la personne aidante, avec une couverture à 100 % des pertes salariales au niveau du SMIC, à 80% jusqu’au salaire médian puis à 50% au-delà (plafonnée à 3 000 euros net).
  • Création d’une indemnité spécifique de 300 euros mensuels pour toute personne faisant le choix de vivre au domicile d’un proche dépendant ou de l’accueillir chez elle pour se consacrer pleinement à son accompagnement.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

La question des personnes âgées n’a pas été explicitement évoquée pour l’instant. Au cours du mois de juin 2024, le RN est revenu sur de nombreux projets sociaux coûteux.

Le parti prévoit des baisses d’impôts (cf Questions fiscalité du comparateur) et ne mentionne que quelques sources d’économies (suppression de l’AME pour 1,2 milliards d’euros, baisse des contributions européennes pour 2 milliards d’euros, suppression de la niche sur les armateurs estimée à 5,6 milliards d’euros, mais dont le coût était inférieur à 0,4 milliards d’euros avant la crise, économie de 15 milliards grâce à la lutte contre la fraude fiscale).

Les éléments actuels ne permettent pas de montrer que le RN entend financer les mesures proposées ici.