Autonomie

30.

Qu’est ce qui sera fait pour améliorer mon quotidien de personne en situation de handicap ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

On cherchera à améliorer le niveau de vie des adultes handicapées et l’accompagnement des élèves.

Le programme du NFP prévoit de porter l’allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du SMIC. Cela doit permettre d’assurer un meilleur niveau de vie pour ce public, souvent confronté à de réelles difficultés.

Pour les élèves en situation de handicap, ils prévoient de créer un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, en formant et titularisant les actuelles accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH).

SELON ENSEMBLE

Les fauteuils roulants électriques et manuels seront remboursés.

Le projet d’Ensemble prévoit le remboursement intégral des fauteuils roulants électriques et manuels pour les personnes en situation de handicap. Ils seront pris en charge par les mutuels et l’Assurance maladie. Il convient toutefois de déterminer selon quelles modalités et quels types de modèles.

SELON LES RÉPUBLICAINS

Pas de prise de position sur le handicap pour les législatives.

Les Républicains n’ont pas à ce stade intégré de mesure spécifique en faveur des personnes en situation de handicap dans le cadre de la campagne pour les législatives 2024. Ils ont pris position par le passé pour améliorer la rémunération des accompagnants.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Pas de prise de position sur le handicap pour les législatives.

Le RN ne fait à ce stade pas apparaître de mesure en faveur des personnes en situation de handicap dans son programme. Le grand plan pour les élèves en situation de handicap évoqué en 2022 n’a pas été précisé depuis.

31.

Mon parent âgé est en perte d’autonomie, comment sera-t-il accompagné ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Plutôt oui : des places seront accessibles à tous en EHPAD, et les postes de soignants seront pourvus grâce aux revalorisations des salaires.

Le Nouveau Front Populaire prévoit de lancer un plan “grand âge”, visant à rénover les EHPAD, augmenter le nombre de professionnels et mieux les former. Un plan pluriannuel de recrutement est prévu pour les professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs) ainsi qu’une revalorisation des métiers et des salaires.

SELON ENSEMBLE

Des créations de postes en EHPAD sont prévues mais sans revalorisation, les postes resteront vacants.

Ensemble ne mentionne nulle part l’enjeu du vieillissement et de la perte d’autonomie dans son programme pour les législatives 2024. Aucune mesure n’est prévue pour les 100 premiers jours.

SELON LES RÉPUBLICAINS

A la marge : LR recherche le maintien au domicile et la qualité en EHPAD, mais les places resteront insuffisantes.

Les Républicains ne mentionnent pas le sujet de la perte d’autonomie dans leur programme pour les législatives 2024 mais se sont positionnés précédemment pour des actions en faveur du maintien à domicile et l’augmentation des effectifs en EHPAD.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Pas de mention de l’enjeu du vieillissement et de la perte d’autonomie dans le programme pour les législatives 2024.

Le parti a toutefois indiqué dans ses programmes pour les élections précédentes, notamment les présidentielles, qu’il souhaitait un statut pour les proches aidants et renforcer la présence médicale et infirmière dans les établissements pour personnes dépendantes.