• Accueil
  • Autonomie

Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

Rien à ce stade dans le programme.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • L’inscription dans la Constitution de la lutte contre le handicap et la discrimination (instaurer un principe d’égalité avec un renforcement de la protection juridique).
  • Modifier plusieurs règles de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) : Revaloriser le montant accordé à 1 000 euros (le montant maximal actuel est de 903,60€), abaisser à moins de trois mois les délais d’instruction de la demande par les Maisons départementales du handicap ; Uniformiser les critères d’attribution.
  • Lancer un grand plan sur l’accès à la scolarité pour les enfants touchés par le handicap.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Comme les Républicains, le Rassemblement national angle plutôt son intervention dans le champ du handicap sur une revalorisation des allocations et un appui particulier au champ de l’école inclusive. La question posée ici, qui est commune à l’ensemble des partis prévoyant des mesures de revalorisation des allocations, est celle du financement de ces mesures. Notamment en ce qui concerne l’école inclusive, un meilleur accès à l’école sous entend à la fois une capacité de recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap (et donc d’attractivité de ces métiers) mais aussi la création de classes dédiées qui représentent autant d’investissement en personnel scolaire et, parfois, en infrastructures. Les modalités d’un tel plan n’ont jamais été précisées par le RN.