Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Renforcement de l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap.
  • Défense de l’autorité des enseignants en instaurant un contrat parents-école.
  • Généralisation du service national universel d’ici 2026 pour chaque jeune de 16 ans ou en classe de seconde
  • Réaffirmation de la laïcité comme principe fondamental de l'école de la République.
  • Interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans pour protéger les enfants des contenus haineux, pornographiques et du harcèlement en ligne.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Augmenter le temps de travail des AESH (35 heures)

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

La loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire a été votée à l’initiative de la majorité présidentielle. Elle crée une nouvelle infraction de harcèlement scolaire. Elle prévoit la formation à la prévention du harcèlement scolaire et à la prise en charge des victimes, témoins et auteurs des faits, de l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux, les travailleurs sociaux, les magistrats, les personnels de l'éducation nationale, les personnels d'animation sportive, culturelle et de loisirs, ainsi que les personnels de la police nationale, des polices municipales et de la gendarmerie nationale.

Une proposition de loi a été déposée fin 2021 pour lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation.

Une proposition de loi n° 908 a été déposée au Sénat le 3 août 2023 visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

  • Confiscation des téléphones systématiquement
  • Interdire l’accès aux réseaux sociaux des mineurs
  • Déploiement de cours d’empathie
  • Conférence de presse d'Emmanuel Macron le 12 Juin 2024
  • Gabriel Attal a évoqué l’atténuation de l’excuse de minorité pour les mineurs responsables de certains actes répréhensibles.
  • Interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans.

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

L’augmentation à 35 heures hebdomadaires du temps de travail des AESH représenterait, à effectifs constants, une augmentation des dépenses supplémentaire de 800 millions d’euros (source).

Mais en 2024, le Gouvernement a diminué de 691 millions d’euros le budget de l’Education nationale.

Partant d’un budget très limité, Ensemble prévoit de financer la généralisation du service national universel avec un coûts estimé à plus de 2 000 millions d’euros (source). Dans ce cadre, les moyens prévus pour l’accueil des élèves en situation de handicap pourraient ne pas augmenter.

La lutte contre le harcèlement scolaire est présentée comme une priorité, avec l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, sans que l’on sache comment Ensemble entend mettre en œuvre cette proposition : certains réseaux sont déjà interdits aux moins de 13 ans, mais qu’il est extrêmement simple de contourner cette interdiction en trichant sur son âge.

Enfin, les cours d’empathie ont été annoncés par Gabriel Attal, sans que leur mise en œuvre ne soit précisée, notamment en termes de formation des enseignants ou d’inscription dans l’emploi du temps des élèves.