Éducation

01.

Mon enfant aura-t-il des professeurs dans toutes les matières et toute l'année ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Probablement, dès que les enseignants, mieux rémunérés, auront été recrutés par la voie du concours et titularisés.

Le Nouveau Front Populaire s’oppose à la réduction du nombre de postes d’enseignants par le gouvernement, souhaite revaloriser en urgence le traitement des enseignants sans soumettre cette revalorisation à la réalisation d’heures supplémentaires, propose de procéder à un recrutement massif de fonctionnaires, de titulariser les contractuels, et de créer un vivier de remplaçants. Ces mesures ne devraient toutefois pas pouvoir être mises en place pour faire face à la rentrée 2024.

SELON ENSEMBLE

Non, on voit mal comment les absences pourraient être mieux remplacées si le nombre d’enseignants continue à diminuer.

Si le remplacement systématique des absences est un objectif affiché par Ensemble, la majorité présidentielle continue de supprimer des postes d’enseignants, tout en créant des besoins supplémentaires puisque les groupes de niveaux les plus faibles devraient fonctionner en effectifs réduits, donc avec des besoins supplémentaires en enseignants. L’augmentation de la rémunération des enseignant.es est conditionnée à la réalisation de nouvelles missions.

SELON LES RÉPUBLICAINS

Difficile à dire, Les Républicains ne précisent pas dans quel sens ils souhaitent “réformer en profondeur l’éducation”.

Difficile à dire, Les Républicains ne précisent pas dans quel sens ils souhaitent “réformer en profondeur l’éducation”.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Probablement pas, faute de création de postes et sans amélioration de l’attractivité de ce métier.

Le RN avait défendu une augmentation de 3% par an des salaires des professeurs pendant 5 ans lors de la campagne électorale de 2022, mais il vient de revenir sur cet engagement lors des législatives de 2024 et réserve les augmentations aux débuts de carrières. La formation des professeurs, regardée avec méfiance comme “idéologique”, n’est pas conçue comme une priorité. Sans perspective claire sur les moyens d’améliorer l’attractivité du métier, les engagements à réduire le nombre d’élèves par classe paraissent illusoires.

02.

Mon enfant aura-t-il les mêmes chances de réussir à l'école que les enfants des beaux quartiers ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Plutôt, par le biais de la gratuité totale de l’école et le soutien financier à la mixité scolaire.

Le Nouveau Front Populaire souhaite rendre l’école totalement gratuite pour toutes les familles, et conditionner une partie des financements aux établissements publics et privés selon des objectifs de mixité sociale, qui est un élément important pour la réussite scolaire des élèves les plus désavantagés. Ce programme prévoit de favoriser l’accès à des activités sportives et une médecine scolaire, ce qui répond aux inégalités entre les élèves et les territoires concernant la santé, qui est aussi un facteur de la réussite scolaire (source).

SELON ENSEMBLE

A priori non, car les mesures seront d’ampleur limitée et n'augmenteront pas la mixité sociale.

La majorité présidentielle souhaite étendre les horaires d’accueil des collèges dans les zones défavorisées (collèges en REP) de 8h à 18h, avancer la rentrée scolaire des élèves en difficulté et mettre en place des groupes de besoins pour faire progresser les élèves. L’automatisation des aides sociales et la réduction du coût des fournitures scolaires vont dans le bon sens, mais aucune annonce ne prévoit d’améliorer la mixité sociale, qui favorise pourtant la réussite scolaire des élèves (source).

SELON LES RÉPUBLICAINS

Difficile à dire, Les Républicains ne précisent pas dans quel sens ils souhaitent “réformer en profondeur l’éducation”.

Les Républicains ont proposé en 2022 des mesures peu nombreuses et de faible ampleur pour améliorer l’égalité des chances à l’école. L’augmentation des allocations familiales dès le premier enfant pourrait profiter à des familles qui ont déjà assez d’argent pour assurer une très bonne scolarité à leur enfant. Les effectifs et les objectifs de la réserve nationale de volontaires pour le soutien scolaire ne sont pas précisés. Le nombre de volontaires pourrait être très inégal selon les territoires.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Non, surtout s’il est en délicatesse avec la justice.

Le programme du RN prévoit une baisse des moyens dans les écoles moins favorisées, en supprimant les moyens supplémentaires affectés aux collèges de REP. Très floue, l’idée de refuser toute discrimination positive dans l’enseignement pourrait empêcher d’accorder plus de soutien aux élèves qui en ont besoin. Le programme du RN ne contient pas de mesures permettant d’augmenter la mixité sociale au sein des écoles. Le retrait des allocations familiales, expérimenté en 2011 et 2012, s’est avéré contreproductif et tend à fragiliser des personnes déjà vulnérables.

03.

Est-ce que mon enfant se sentira bien dans sa peau à l’école ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Oui, principalement via l’embauche de personnels chargés de l’orientation des élèves, de leur santé, des situations de handicap, de la supervision globale.

Le Nouveau Front Populaire souhaite renforcer les moyens de l’ensemble des personnels scolaires qui favorisent le bien-être des élèves à l’école : médecins et infirmières scolaires, assistants d’éducation (AED), conseillers principaux d’éducation (CPE), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Développer la pratique du sport, mener des actions de prévention contre les discriminations, et réduire la taille des classes doivent aussi contribuer à améliorer le climat scolaire. Des moyens financiers sont prévus en ce sens.

SELON ENSEMBLE

Pas nécessairement, il y a des intentions mais pas de moyens en face.

Ensemble s’est exprimé en faveur de la confiscation automatique des téléphones à l’entrée des établissements dans l’objectif de lutter contre les cyberviolences et le harcèlement scolaire. Ils prévoient aussi des cours d’empathie dans un objectif de prévention. Quant aux AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le souhait d’Ensemble en 2022 est d’augmenter leur temps de travail à 35 heures. La thématique du harcèlement scolaire et celle du handicap figurent donc parmi les priorités de la majorité présidentielle, mais leur financement insuffisant limite la portée de ces engagements.

SELON LES RÉPUBLICAINS

Non, Les Républicains ne précisent pas dans quel sens ils souhaitent “réformer en profondeur l’éducation” et n’abordent pas la question du bien-être à l’école.

Le bien-être des élèves n’est pas traité par les Républicains dans leurs programmes, ni en 2024 ni en 2022.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Non, les élèves subiraient une scolarité sous la menace d’un tri précoce et de sanctions sans preuves, surveillée de plus près par le Gouvernement.

Les élèves seraient soumis à des heures de cours plus nombreuses, à la vidéosurveillance, aux peines plancher, parfois sans preuves. L’école se focaliserait davantage sur leurs différences (handicaps, différences de niveau) et les orienterait de plus en plus jeunes et de façon souvent irréversible. La volonté de diminuer le nombre d’élèves par classe, qui nécessite de l’argent, n’est pas cohérente avec la volonté du RN de supprimer les réseaux d’éducation prioritaire et de baisser les impôts.

04.

Est-ce que je pourrai accéder à la licence ou au master de mon choix ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Peut-être, à condition de mettre les moyens pour offrir des places dans l’enseignement supérieur public à tous les bacheliers.

Le Nouveau Front Populaire propose d’abolir la sélection à l’université mais sans précision sur les moyens d’y parvenir.

SELON ENSEMBLE

Non, Ensemble n’a pas annoncé vouloir dévier de sa politique de gestion de la pénurie de places dans le supérieur.

Ensemble n’annonce pas de suppression ou de réforme de Parcoursup, et pas non plus de créations de postes dans l'enseignement supérieur pour augmenter le nombre de places disponibles à l’université. Tout au plus y aurait-il davantage de places en médecine.

SELON LES RÉPUBLICAINS

Non, la sélection opérée par Parcoursup et le développement de l’enseignement supérieur privé ne sont pas un problème pour Les Républicains.

Les Républicains proposent simplement de rendre plus lisible le système de Parcoursup sans supprimer la sélection.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Pas vraiment, la sélection dans toutes les filières resterait la règle.

Le Rassemblement National affirme vouloir supprimer Parcoursup, mais propose de le remplacer par une affectation faite sur un certains nombres de critères dont les notes obtenues au lycée et au bac. Aucune mention n’est faite concernant la procédure actuelle d’entrée en master.

05.

Est-ce qu’en tant qu’étudiante ou étudiant, j’aurai les moyens d’avoir des conditions de vie décentes ?

SELON LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Le Nouveau Front Populaire propose des mesures variées pour réduire le coût de la vie étudiante.

Le Nouveau Front Populaire veut garantir une autonomie financière aux étudiants par le versement d’une allocation mensuelle, généraliser l’accès au repas à 1 euro dans les points de restauration du CROUS, mieux subventionner le logement étudiant, réduire le coût des transports pour les jeunes à travers un billet unique valable dans tous les transports et sur tout le territoire.

SELON ENSEMBLE

Cela dépend : si vous êtes déjà en difficulté, vous verrez votre situation s’améliorer légèrement.

Emmanuel Macron s’était engagé sur le mandat précédent (2017 - 2022) et à nouveau lors de son élection en 2022 à réformer les bourses sur critères sociaux. Il propose maintenant de revaloriser les bourses de 37 € par mois. Des mesures sont annoncées pour le logement étudiant, pour les repas en restaurant universitaire et pour la santé, ciblées sur les étudiantes et étudiants les plus en difficulté.

SELON LES RÉPUBLICAINS

A condition que vous soyez parmi les meilleurs de votre promo.

Les Républicains proposent de mettre en place des quotas d’accueil pour les étudiantes et étudiants étrangers et de fournir des bourses au mérite. Ils proposent également de revaloriser les bourses étudiantes et de mettre en place “un Plan Campus” pour la vie étudiante sans en détailler les contours.

SELON LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Tout dépend de votre nationalité et de votre réussite scolaire.

Le RN propose d’attribuer les logements étudiants sur le critère de la préférence nationale, mais également de garantir un complément de revenus pour celles et ceux qui travaillent à côté de leurs études selon des conditions de nationalité et de réussite académique.