Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc)
  • Redonner à l’école publique son objectif d’émancipation en abrogeant le « choc des savoirs» et préserver la liberté pédagogique
  • Réduire les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne de 19 élèves
  • Quatre heures de sport hebdomadaires tout au long de la scolarité et créer une association sportive dans toutes les écoles primaires
  • Création d’un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, et formation et titularisation des actuelles accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH)
  • Renforcement des effectifs de la médecine scolaire - en garantissant le nombre de personnels par établissement - et de la vie scolaire - en reconnaissant leur rôle pédagogique
  • Engager un vaste plan de formation des fonctionnaires à la laïcité, aux principes juridiques de la loi de 1905, renforcer la pédagogie de la laïcité dans l’Éducation nationale pour accompagner les professeurs
  • Des plans interministériels pour prévenir et lutter contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie à l’école, et mieux prendre en charge les victimes de discriminations ; un plan d’éradication des violences à l’encontre des personnes LGBTQI

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap, n°326, déposée le mardi 11 octobre 2022.

Amendement n° 129 du 13 octobre 2023 au projet de loi de finances 2024 visant à augmenter la rémunération des médecins de l’Education nationale de 30 %.

Amendement déposé le 4 novembre 2023 au projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 visant à augmenter de 30 millions d'euros les fonds consacrés aux infirmières scolaires.

Amendement déposé le 12 octobre 2023 relatif au PLF 2024 visant à abonder de 80 millions d'euros le budget AED et CPE.

La Nupes a aussi proposé un certain nombre d'amendements visant à intégrer les infirmières scolaires dans la prime Ségur, augmenter le nombre d'AESH, mieux rémunérer les AESH, donner des moyens aux professionnels de santé dans les établissements scolaires, recruter des psychologues scolaires.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le NFP propose des mesures pour faire de l’école un lieu de vie plus accueillant et inclusif pour tous les élèves. Le bien-être à l’école ne fait pas tout mais il est une condition essentielle pour que les élèves apprennent et grandissent bien.

L'accompagnement des enfants en situation de handicap est pris en considération avec l'annonce de la titularisation des AESH pour créer un service public dédié à l’accueil de ces élèves.

On trouve ainsi dans les mesures du NFP de quoi rendre les écoles et établissements scolaires plus sûrs, avec plus de personnels adultes formés (CPE et AED) et une attention portée sur les principes nécessaires pour bien vivre ensemble : laïcité, lutte contre le racisme, l’antisémtisme et les autres discriminations. Le bien-être des enfants pourrait aussi être amélioré par le renforcement du sport et un service de santé scolaire renforcé.