Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

Source

  • Adapter l’offre de formation initiale et continue aux besoins réels des branches professionnelles
  • Soutenir financièrement les jeunes et les entreprises faisant le choix de l’apprentissage ou de l’alternance
  • Visites médicales scolaires systématiques
  • Recentrer les enseignements sur les savoirs fondamentaux (sciences, français, histoire)
  • Suspension des allocations familiales pour les parents de mineurs criminels ou délinquants récidivistes coupables de défaillance

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

Livret thématique présidentielle 2022 - supprimé depuis

  • Le RN considère le collège unique comme une « machine à échec » mais sans proposer de revenir sur ce principe, l'orientation devant se faire après la classe de 3ème : “Le diplôme national du brevet deviendra un examen d’orientation post-3ème : en fonction des résultats de l’élève et de ses bulletins scolaires, celui-ci sera orienté vers l’enseignement général et technologique, vers l’enseignement professionnel ou vers l’enseignement des métiers par l’apprentissage.”
  • Généralisation de la vidéoprotection dans tous les établissements du secondaire, en priorisant les réseaux d’éducation prioritaire.
  • Aucun acte de violence, qu’il soit commis contre d’autres élèves ou contre des membres du corps éducatif, ne devra rester impuni faute de preuves.
  • Suspension des allocations familiales et des bourses scolaires en cas d’absentéisme avéré et de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires.
  • Instauration de sanctions-plancher qui devront être appliquées lors des conseils de discipline sous peine de sanctions contre l’encadrement des établissements.
  • Port d’un uniforme à l’école primaire et au collège.
  • Dédoublement programmé des classes de grande section et de cours préparatoire : l’effectif maximal ne devra plus dépasser 20 élèves par classe. Dans le secondaire, un plafond de trente élèves sera également fixé.
  • Organiser une remise à plat des méthodes pédagogiques et des contenus, priorité absolue au français, aux mathématiques et à l’histoire de France.
  • Le nombre d’heures de cours des élèves du primaire sera significativement accru.
  • Renforcement de l’exigence de neutralité absolue des membres du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse vis-à-vis des élèves qui leur sont confiés. Accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection en la matière, et obligation de signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l’encontre des encadrants.
  • Le Parlement fixera, de manière concise et limitative, ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle. Le détail des programmes et les labels validant les manuels scolaires relèveront du ministre de l’Éducation nationale.
  • Renforcement de la capacité à enseigner en famille plutôt que dans les écoles.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Le 2 novembre 2022, le RN a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificatives 2022 visant à financer 50 millions d'euros pour les soins aux victimes de harcèlement en supprimant 50 millions d'euros du programme de financement d’accès à des vaccins pour des pays étrangers

Le RN (Roger Chudeau) a déposé le 31 janvier 2023 une proposition de loi portant interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux, avant de retirer le texte le 12 octobre 2023 au cours de la discussion publique.

Le RN a déposé le 20 septembre 2022 une proposition de loi n° 254 visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme aux couleurs de l’établissement scolaire.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

  • La carte de l'éducation prioritaire serait « resserrée » et limitée aux seuls réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+). Les professeurs garderaient le bénéfice de leur indemnité REP pendant deux à trois ans, « le temps de changer d'affectation s'ils le souhaitent ». Les nouveaux professeurs n’auront plus de primes REP.
  • Les REP seraient supprimés (source)
  • Exclusion temporaire des enfants avant les mesures éducatives et exclusion définitive si les faits sont condamnés ou sanctionnés (source)
  • «Nous entendons remplacer le collège unique par un collège modulaire», a annoncé Jordan Bardella devant le Medef le 20 juin 2024. L'objectif : orienter "plus tôt, plus vite les élèves vers des filières professionnelles. Roger Chudeau, député et référent éducation du RN, annonce un examen national en CM2, à l’issue duquel les élèves qui échoueront redoubleront ou seront envoyés en «sixième d’adaptation». (dans Les Echos)
  • Après deux exclusions de leur établissement, et sur décision d’un conseil de discipline présidé par le recteur, envoi des élèves concernés dans des centres spécialisés, pour y faire toute leur scolarité jusqu'à 16 ans, sans possibilité de retour vers un établissement normal. Ils suivraient les programmes scolaires ordinaires mais se verraient proposer des perspectives d'insertion professionnelle le plus tôt possible. En cas de nouvelle perturbation, ces élèves seraient orientés vers des centres éducatifs fermés sur décision de justice. La disposition s'appliquerait aussi aux « élèves radicalisés ». (Roger Chudeau, référent éducation du RN dans Les Echos)
  • Le port de l’uniforme sera voté en début de mandature mais ne sera pas déployé avant plusieurs années (interview de Roger Chudeau, député RN, le 21 juin 2024)
  • Couper les subventions au Planning familial (sur Europe 1)
  • Interdiction du port du voile aux femmes accompagnant les sorties scolaires (source)

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le RN déclare son attachement à la liberté, en soutenant la liberté des parents d’instruire leurs enfants en famille, mais ses autres propositions montrent une vision plutôt autoritaire et verticale de l’éducation : port de l’uniforme obligatoire, généralisation de la vidéosurveillance, instauration de sanctions-planchers et possibilité de sanctionner les élèves en l’absence de preuves, orientation précoce forcée des élèves dès le collège, augmentation du nombre d’heures de cours qui semble difficile vu le nombre d’heures de cours actuelles.

L’orientation précoce et la création de filières parallèles bloqueraient nombre d’élèves dans des parcours non choisis, les impératifs économiques prévalant a priori sur les souhaits des élèves.

Les élèves perturbateurs - sans que l’on sache à partir de quel critère ils seraient catégorisés - seraient lourdement pénalisés en rejoignant des établissements spécialisés sans possibilité de retour et avec la perspective d’une insertion professionnelle à 16 ans.