• Accueil
  • Éducation

Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Réaffirmation de la liberté pédagogique des enseignants et volonté affirmée d’ “arrêter de caporaliser les enseignants”.
  • Affichage obligatoire dans toutes les salles de classe d’une carte de France et une frise chronologique retraçant «le récit national, de Clovis ou de Vercingétorix à nos jours».
  • Actualisation de la revalorisation des professeurs promise à hauteur de 3 % par an en 2022. Elle concernerait les cinq à sept premières années d'ancienneté.
  • Redéfinition de la fonction enseignante et révision du statut des enseignants du second degré.
  • Formation des enseignants sur 6 ans : licence (disciplinaire pour le 2nd degré et pluridisciplinaire pour le 1er degré) puis une année de préparation du concours et ensuite deux années comme fonctionnaires stagiaires durant deux ans - avec des temps partiels face aux élèves -, dans des écoles académiques de la formation professionnelle. Les universités deviennent des « prestataires de services ».
  • Réduction de la voilure pour les emplois, pour tenir compte de la démographie en baisse (estimée à 400.000 élèves de moins), en termes d'emplois, sauf pour l'école rurale.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

Restaurer l’autorité du maître et de l’institution scolaire, en revalorisant les salaires des enseignants, et en apportant à ces derniers une protection sans faille face aux pressions dont ils sont quotidiennement victimes.

Refondation du recrutement des professeurs. Suppression des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation créés en 2019, inefficaces et contribuant à diffuser une idéologie délétère dans l’institution scolaire.

Les futurs enseignants, titulaires d’un Master 2, se présenteront au CAPES et à l’agrégation. Une fois admis, ils seront alors directement formés par des pairs expérimentés dûment rémunérés en contrepartie, au sein des établissements scolaires. Leur titularisation interviendra à l’issue d’une double inspection pédagogique.

Refondation des principes de gestion du corps enseignant. Aménagement du « parcours professionnel, carrières rémunération » instauré pour l’ensemble des fonctionnaires à la fin de l’année 2017 afin d’augmenter le nombre de rendez-vous de carrière et d’inspections.

Revalorisation du mérite dans le déroulement des carrières.

Les salaires des enseignants du primaire au lycée seront revalorisés de 3 % par an pendant 5 ans, soit une augmentation de plus de 15 % sur le quinquennat.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L’engagement de revaloriser les salaires des enseignants du primaire au lycée de 3 % par an pendant 5 ans consécutifs a été remis en cause par Roger Chudeau, référent éducation du parti, dans Le Monde du 14/06/2024.

Suppression du Pacte enseignant (rémunération supplémentaire des enseignants pour des missions complémentaires qu’ils accepteraient d’assurer), remplacé par une obligation faite aux enseignants de remplacer leurs collègues absents, selon Roger Chudeau le 21 juin dans Les Echos.

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le RN vise avant tout une “reprise en mains” des enseignants, notamment par la multiplication des inspections et rendez-vous de carrière, par le développement de la rémunération au mérite et l’obligation de remplacer les collègues absents sans rémunération supplémentaire, pour stopper ce qui est perçu comme une dérive idéologique (mixité socio-culturelle, lutte contre les stéréotypes de genre…) et un laxisme à l’origine d’une baisse du niveau général des élèves. L’affichage obligatoire d’une frise historique dans toutes les classes (sans doute valable plutôt pour l’enseignement élémentaire) apparaît également contradictoire avec l’affirmation de la liberté pédagogique des enseignants.

La formation au métier d’enseignant serait également reprise en main, en la détachant des universités.

L’augmentation générale du salaire des enseignants semble désormais non prioritaire et une baisse du nombre de postes d’enseignants se profile hors zones rurales, pour tenir compte de la démographie.