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Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Pour tous les parents d’élèves, achats groupés de fournitures scolaires pour aider à baisser le coût de la rentrée avec des remises jusqu’à 15 % (gain de 50 à 60 € pour un collégien), dès la rentrée 2024.
  • Mise en œuvre de la solidarité à la source avec le versement automatique des aides dès 2025 à tous ceux qui y ont droit.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Choc des savoirs (mise en place des groupes de niveau ou groupes de besoin, journée scolaire rallongée de 8 heures du matin à 18 heures le soir pour les collégiens, en priorité dans les REP…).

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Reprise de l’année scolaire dès le mois d’août pour les élèves les plus en difficulté.

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Les inégalités se cumulent sur certains territoires qui ont besoin de compensations positives plus déterminantes. Les rapports PISA démontrent depuis plus de 20 ans que le fonctionnement du système éducatif tend à aggraver les inégalités sociales et les transforme en inégalités de réussite et de destin scolaire.

Le versement automatique des aides sociales serait une avancée qui éviterait le non recours aux droits pour un certain nombre de familles. Cependant, ce n’est pas suffisant pour compenser les inégalités que subissent les enfants à l’école.

Baisser le coût des fournitures scolaires à la rentrée est également une nécessité, mais très largement insuffisante pour de nombreuses familles. Par ailleurs, la mesure annoncée sur les achats groupés sonne comme une redite des mesures prises par Jean-Michel Blanquer et ses successeurs, avec une liste-type de fournitures par niveau de classe publiée par le ministère de l’Education nationale et le soutien aux initiatives d’achats groupés organisés par les associations de parents d’élèves (source).

Quant à la mise en place des groupes de niveau en mathématiques et en français au collège, elle a été unanimement dénoncée comme inefficace et même contre-productive, aussi bien par les enseignants que par les chercheurs en sciences de l’éducation (source).

Enfin, certains évaluations montrent que la baisse de la taille des classes en REP a eu des résultats limités (source).