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Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Autonomie des établissements.
  • “un plan d’urgence éducative pour l’Outre-mer, notamment pour la Guyane et Mayotte”.
  • Ecole rurale préservée de la réduction de voilure en termes d’emplois d’enseignants.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • “Supprimer la bureaucratie de l’Education nationale” pour libérer des moyens financiers.
  • Conception et mise en œuvre de programmes de renforcement en Français et en histoire dans les Réseaux d’éducation prioritaire (REP).
  • Plan d’urgence éducative pour l’Outre-mer, notamment pour la Guyane et Mayotte.
  • Dans le cadre de la réforme constitutionnelle, toute forme de « discrimination positive » en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur sera supprimée.
  • Instituer une part fiscale complète dès le 2ème enfant (présidentielle 2022)
  • Doubler le soutien aux mères isolées (présidentielle 2022)

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Le RN a déposé le 29 août 2023 une proposition de loi n° 1612 visant à supprimer ou à suspendre les allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants.

Par un amendement n° 182 au projet de loi de finances pour 2024, le RN propose de “rééquilibrer” le financement de l’enseignement en faveur du primaire en transférant 3 milliards d’euros du collège et du lycée vers l’enseignement primaire pour accompagner le “choc des savoirs” décidé par le gouvernement à l’école élémentaire.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Suppression des réseaux d’éducation prioritaire (REP) mais les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) subsisteraient. Les établissements REP+ pourraient «adapter les programmes, augmenter les horaires des disciplines fondamentales». Les assistantes sociales, infirmières scolaires, voire orthophonistes, y seraient affectées en priorité. Dédoublements de classes élargis aux petites sections de maternelle dans l'éducation prioritaire (12 élèves par classe environ).

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le RN propose de supprimer toute forme de « discrimination positive » dans l’enseignement secondaire et supérieur mais de mettre en oeuvre un grand plan d’urgence scolaire pour l’outre-mer, sans précision sur ce que cela implique, tout en maintenant les REP+. Mais pour ces réseaux, des adaptations des programmes et des horaires d'enseignement seraient possibles, à l’initiative des établissements et sans cadrage national, ce qui pourrait fermer des possibilités d’orientation aux élèves de ces établissements. Par ailleurs, il est prévu d’y affecter “en priorité” les infirmières scolaires, ce qui veut dire que les établissements REP+ seront dotés au détriment d’autres établissements.

Le Sénat et le ministère de l’éducation nationale ont considéré que la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme des enfants expérimentée entre 2011 et 2013, n’a pas prouvé son efficacité. Sur cette période, l’absentéisme a augmenté au collège (2,3% à 2,6%) et au lycée (de 4,9% à 6,9%).

Alors qu’il propose de diminuer la taille des classes et d’augmenter le nombre d’heures de cours, le RN prévoit aussi de réduire le nombre d’enseignants pour suivre la baisse démographique du nombre d’élèves. Cela n'apparaît pas cohérent, car la baisse du nombre d’élèves sera lente et qu’il faudrait probablement stabiliser voire augmenter les effectifs pour accompagner l’augmentation du nombre de classes et du nombre d’heures de cours. En effet, le relatif échec du Pacte enseignant, adopté par environ 30 % des professeurs, a montré que deux tiers des professeurs déjà en poste ne sont pas disponibles pour absorber des missions supplémentaires.

L’instauration d’une deuxième part fiscale dès le deuxième enfant et la revalorisation du soutien financier aux mères célibataires (sans précision du montant) sont également prévues. Favorable à la préférence nationale, le RN pourrait réserver ces mesures selon des conditions de nationalité, mais n’a pas apporté de précision sur ce point.

Concernant l’autonomie des établissements, le RN n’explique pas comment elle peut améliorer la réussite de tous les enfants.