• Accueil
  • Éducation

Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Doublement du nombre de médecins en formation chaque année grâce à la suppression du numerus clausus (16 000 en 2027, contre 8 000 en 2017).

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Améliorer Parcoursup pour le rendre "plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles".
  • Ouvrir les places nécessaires dans les filières du supérieur "qui correspondent aux besoins de la nation", notamment les BTS, BUT, et licences professionnelles.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Une proposition de loi n° 576 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un "Erasmus de l’apprentissage", a été déposée le 29 novembre 2022.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Sarah El Haïry a proposé d’accorder "des points bonus intégrés dans le calcul algorithmique de Parcoursup" pour les élèves ayant suivi le Service National Universel.

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Alors que l’on sait que le premier problème de l’accès à l'enseignement supérieur vient du manque de places dans un certain nombre de filières, faute de création de postes d'enseignants à l’université, Ensemble ne semble pas prendre la mesure de cette difficulté. Parcoursup ne fait que gérer la pénurie de places et ne permet pas aux étudiants d’accéder aux filières de leur choix en l’absence de hiérarchisation des voeux.

Seules les études de médecine verront les conditions d’accès assouplies avec, sinon une suppression du numerus clausus comme formulé dans le programme, du moins un doublement du nombre de places par rapport à 2017.