Détails pour le Rassemblement National
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
Aucune mention de ce sujet.
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
- Construire en cinq ans 100 000 nouveaux logements étudiants publics.
- Instaurer une priorité nationale pour l’accès au logement étudiant.
- Mettre en place pour tous les étudiants français qui occupent un emploi un complément de revenu versé par État. Il s’élèverait à 20 % de leur revenu, plafonné à 200 euros mensuels (30 % pour les étudiants boursiers, plafonné à 300 euros mensuels et conditionné à la validation de leurs semestres d’études.)
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
Le RN a déposé le 25 avril 2023 une proposition de loi n° 1150 visant la création d'un complément de revenu garanti par l’État pour les étudiants qui travaillent durant leurs études.
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
Les propositions portées par le Rassemblement National ne concerneraient que les étudiantes et étudiants français notamment en matière de revenus financier et logement. L’université et la recherche reposent largement sur les échanges internationaux, les limiter diminuerait l’influence académique française.
Par ailleurs, le RN incite les jeunes français à travailler à côté de leurs études en instaurant des compléments de revenus. Or, l’activité salariale a un impact significatif sur la qualité de vie et la réussite universitaire des jeunes. En effet, selon l’Observatoire de la vie étudiante, celles et ceux qui ont une activité rémunérée en plus de leurs études ont 7h hebdomadaires de moins à consacrer aux loisirs et 4h de moins dédiées aux cours et travaux personnels de leur cursus.
Enfin, le RN n’aborde pas du tout les questions de la pratique d’activités physiques ou sportives ou de la santé étudiante.