• Accueil
  • Énergie

Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Faire voter une loi énergie-climat.
  • Mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050.
  • Renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d’énergies renouvelables (de la fabrication à la production)
  • Faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes.
  • Zero financement des banques pour les énergies fossiles, en commençant par les nouveaux projets.
  • Refus de la privatisation ou de la mise en concurrence des barrages hydroélectriques.
  • Les différents partis partagent la nécessité de sortir des énergies fossiles, via la planification du développement des énergies renouvelables. LFI met en avant le passage au 100% EnR d’ici 2050, alors qu’EELV propose de sortie le nucléaire ou le gaz des taxonomies “vertes”. PS PP est plus mesuré, en planifiant la sortie des énergies fossiles en Europe en développant les EnR mais en conservant une part de nucléaire, en tant qu’énergie de transition dans le mix électrique.
  • EELV, LFI, PS PP : Nécessité et l’opportunité de développer des activités françaises pour la réinstallation en Europe des processus de production, notamment sur les énergies renouvelables, en relocalisant la production de panneaux photovoltaïques et en maintenant une industrie éolienne en France (actuellement, fort développement de l’industrie pour l’éolien en mer).
  • EELV : Nécessité d’encourager le déploiement de chaleur renouvelable, à grande échelle également, en parallèle de l’électrification des usages.
  • LFI : Sortie du marché européen de l’électricité, en mettant en place à nouveaux des tarifs réglementés, calculés à partir des coûts de production, pour tous, tout en maintenant les interconnexions au niveau européen afin de garantir la stabilité du réseau et assurer la sécurité d’approvisionnement.
  • LFI : Revenir à une exploitation publique des barrages hydroélectriques (contre la volonté de la Commission Européenne de privatiser les barrages en remettant en concurrence les concessions).

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Supprimer la possibilité d’aides publiques aux entreprises engagées dans les énergies fossiles.
  • Sortie “responsable” du nucléaire, en ne construisant pas de nouvelles centrales et en arrêtant les autres réacteurs nucléaires au fur et à mesure.
  • Développer massivement les énergies renouvelables, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Les partis composant le Nouveau Front Populaire ont été favorables à de nombreux amendements visant à augmenter les obligations de solarisation des espaces anthropisés, mais ont eu des positions mesurées relatives au développement des installations renouvelables au sol.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Les déclarations des différents partis composant le Nouveau Front Populaire sont similaires en matière de déploiement des énergies renouvelables, en priorisant leur développement et en arrêtant toute subvention aux énergies fossiles. Les positions sur le nucléaire différent selon les partis mais n’ont pour l’instant pas fait l’objet de déclaration publique. Les différents partis sont engagés dans la réalisation d’une loi de programmation (Loi “Energie Climat” notamment).

En ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, les positions des députés lors des échanges sur la loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables ont toutefois mis en avant la diversité de positionnement concernant les énergies renouvelables et de leur potentiel impact sur la biodiversité sur le court terme (lien avec l’artificialisation des sols, impact sur la faune et la flore). Les positionnements sur le sujet sont donc divers au sein des députés sortants. Toutes et tous reconnaissent la nécessité de développer des énergies renouvelables, mais le curseur en matière de priorisation des enjeux est différent.

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Les différents partis composant le Nouveau Front Populaire sont globalement alignés sur le soutien aux énergies renouvelables, mais pas sur leur approche du nucléaire

Le lien entre l’enjeu du déploiement des énergies renouvelables et celui de préservation des espaces naturels et des enjeux de biodiversité n’est pas détaillé, alors qu’il peut souvent faire l’objet d’arbitrages à l’Assemblée Nationale.

Les partis du NFP réclament, depuis plusieurs mois à l’Assemblée, une loi de programmation énergie climat. NFP mentionne explicitement cette volonté dans ses déclarations concernant son programme.