Énergie
Le prix de l'énergie va-t-il encore augmenter ?
SELON
La hausse des prix de l'électricité de 10% de février dernier sera abolie, et la hausse des prix du gaz de juillet sera annulée. La gratuité des premiers kWh, assortie d’une politique ambitieuse de rénovation énergétique permettant de réduire la consommation d'énergie, protégera les ménages consommant moins (les moins aisés). Par ailleurs, le programme prévoit l’interdiction des coupures de courant, de chauffage et de gaz pour impayés, même en dehors de la trêve hivernale.
SELON
Après des hausses successives du prix de l'électricité et alors qu’une nouvelle hausse du prix du gaz de 10% est prévue en juillet, Gabriel Attal a promis une baisse de 15% des factures pour l’hiver prochain. Cette mesure, présentée comme une promesse de campagne, est en fait une évolution mécanique des tarifs réglementés. Par ailleurs, le manque d’ambition du gouvernement en matière de rénovation énergétique empêche de protéger les plus précaires et les habitants de passoires énergétiques (voir le chapitre Logement).
SELON
Les Républicains promettent une baisse des factures d'électricité passant par la fiscalité. Si la réduction de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) ferait effectivement baisser les prix à la consommation, cette baisse ne ciblerait pas uniquement les ménages, et encore moins les ménages précaires. La réduction du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) pourrait quant à elle aboutir à une dégradation des réseaux.
SELON
Si l’annulation de la hausse du prix du gaz prévue en juillet sera effective immédiatement, la TVA réduite sur l'électricité, gaz, fioul et carburant promise en urgence se heurte à une interdiction européenne de leur appliquer des taux réduits . Le rétablissement du prix français de l'électricité, censé réduire les factures de 30-40%, est irréalisable. De plus, l'arrêt prévu du développement des renouvelables entraînerait des prix plus élevés.
L'énergie que je consomme sera-t-elle moins nocive pour le climat ?
SELON
Sur le court terme, le développement des énergies renouvelables proposé permettra de produire une énergie plus propre. En effet, ces énergies sont les seules source d’énergie « propres » déployables sur le court terme. La coalition de partis n’a toutefois pas de vision partagée vis-à-vis du nucléaire et du marché de l’électricité, ce qui peut poser problème sur la politique à long terme.
La coalition a une forte attente sur la planification du développement de l’énergie.
SELON
Le programme est basé sur le développement d’industrie “verte”, dans une logique de développement durable, mais également de souveraineté industrielle. Les énergies renouvelables favorisées sont celles s’inscrivant “facilement” dans le paysage. Sur le long terme, une telle politique peut permettre d’avoir un parc décarboné, mais nécessitera des investissements importants, et un résultat incertain.
Rappelons que la majorité présidentielle n’a publié aucune loi de programmation de l’énergie durant le mandat.
SELON
En défendant une politique énergétique fortement basée sur le nucléaire et sur les grands barrages hydroélectriques, au détriment des énergies renouvelables décentralisées, le programme nécessitera des investissements importants et aura un résultat incertain. Sur le court et moyen terme, des moyens carbonés devront être appelés pour faire face à la demande.
Le programme ne mentionne aucune loi de programmation de l’énergie.
SELON
Opposé au développement, voire au maintien des énergies renouvelables, ce programme met l’accent sur le développement du nucléaire, impliquant des investissements importants, et dont le résultat est incertain. Sur le court terme, il sera nécessaire de faire appel à des moyens carbonés pour répondre à la demande en énergie.
Le programme ne mentionne aucune loi de programmation de l’énergie.
Est-ce que je serai concrètement accompagné pour changer mes habitudes pour plus de sobriété dans ma consommation ?
SELON
Le Nouveau Front Populaire propose un programme ambitieux en matière de sobriété, qui est souligné par les différents composants de l’alliance (exception faite du PCF) comme un levier majeur de la transition écologique. Les partis de l’alliance souhaitent réguler la publicité, l’utilisation des jets privés et du secteur aérien. Ils souhaitent également la publication d’une stratégie européenne de sobriété et supprimer les taux réduits de taxe sur les énergies fossiles.
SELON
La majorité présidentielle considère que la sobriété est avant tout une affaire individuelle. Si elle s’oppose aux baisses de taxes sur les énergies fossiles, et si elle a par le passé proposé des initiatives (ex : plan covoiturage) permettant de favoriser les comportements sobres, elle ne soutient pas des mesures plus contraignantes ou réellement transformatrices, et ne parle pas de sobriété énergétique dans son programme.
SELON
Pour les Républicains, la sobriété n’est pas vraiment une préoccupation. Le parti n’est pas clair sur son soutien ou non à la sobriété, et ne propose aucune solution pour l’encourager - refusant toute mesure contraignante. Il défend par contre des mesures désincitatives à la sobriété, comme la baisse des taxes sur l’énergie.
SELON
Le RN s’oppose à toute mesure de promotion de la sobriété, et à l’idée même de sobriété. Il souhaite au contraire rendre les énergies (fossiles) abondantes et peu chères en baissant leurs taux de TVA.