Détails pour les Républicains
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
- “Nous réduirons le prix de l'électricité en relançant notre filière nucléaire et en supprimant certaines taxes sur l'électricité devenues inutiles”
- Décorrélation des prix du gaz et de l’électricité
- Réduire la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) et le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) qui pèsent sur le prix de l’électricité, de façon à rendre près de 10 milliards d’euros aux Français. (Programme LR aux élections européennes 2024)
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
- Suppression de la TVA sur les taxes pesant sur l’électricité
- Indexation automatique des indemnités de frais kilométriques sur le prix des carburants et suppression du plafond de 40 km entre le domicile et le travail
- Une électricité moins chère pour ceux qui réduisent leur consommation lors de pics de demande
- Ne plus fixer le prix de l’électricité française en fonction des prix du marché européen.
Source : Programme de Valérie Pécresse - Présidentielle 2022
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
Les Républicains proposent une baisse ou une suppression de certaines taxes qui pèsent sur le prix de l'électricité, en restant flous sur l’ampleur ou la nature des taxes supprimées. Les suppressions ou baisses évoquées, selon les élections, sont : la TVA sur certaines taxes sur l'électricité, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) et le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Ces mesures baisseraient le coût de l'électricité pour tous sans différenciation, notamment de revenus (ménages et entreprises). Comme la plupart des autres partis, les Républicains ne précisent pas comment financer ces mesures. On note cependant que le TURPE, destiné à couvrir l'ensemble des coûts supportés par les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'électricité pour l'exploitation, le développement et l'entretien des réseaux, représente ~30% des factures énergétiques. Sa réduction nécessitera de trouver d’autres financements pour entretenir les réseaux, au risque de les laisser se dégrader.