Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • “Dès cet hiver, nous baisserons les factures d’électricité de 15 %. Pour chaque Français, ce sera 200 € de moins sur la facture annuelle. Grâce à la réforme du marché européen de l’électricité que nous avons obtenue, ils bénéficieront de prix inférieurs à nos voisins européens qui tiendra compte de notre énergie d’origine nucléaire.”
  • Samedi 15 juin 2024, Gabriel Attal annonçait vouloir la création d'un fonds de rénovation énergétique à destination des classes moyennes et populaires : l'objectif serait de rénover 300 000 nouveaux logements d'ici 2027.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Gabriel Attal ne propose aucune mesure choc ni d’action de court terme en faveur du pouvoir d’achat en matière d'énergie.

Il est difficile de discuter du bilan d’Emmanuel Macron en matière de pouvoir d’achat énergétique car les circonstances ont été exceptionnelles. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a été à l'origine de pics importants des prix de l'énergie dans l'ensemble de l'UE depuis 2022. Le gouvernement a alors mis en place un bouclier tarifaire électricité destiné aux particuliers, aux petites collectivités territoriales et aux micro-entreprises, ainsi qu’un bouclier collectif pour en faveur de l’habitat collectif résidentiel. Un chèque énergie exceptionnel de 100 ou 200 euros a complété le dispositif de 2021 à 2023 pour les 12 millions de foyers les plus modestes. En mettant fin en 2024 à ce “bouclier tarifaire”, le gouvernement français a donc acté une hausse des prix pour les particuliers, avec des hausses de 15 % en février 2023, de 10 % en août 2023, et de 9,5 % en février 2024, en raison d'une hausse de l'accise sur l'électricité (ex-CSPE/TICFE).

Au niveau européen, la réforme du marché européen, soutenue par le gouvernement, doit permettre de limiter la volatilité des prix: elle introduit une logique de long terme dans les mécanismes de fixation des prix, avec comme double objectif de sécuriser les producteurs et d’éviter une forte hausse des factures.

Enfin, la baisse de 15% annoncée pour l’hiver prochain, présentée comme un engagement de campagne, est attendue de façon mécanique, sans intervention, en raison de la baisse des coûts et du fait que le tarif réglementé de vente de l’électricité se calcule sur la base des deux années écoulées.