Détails pour le Nouveau Front populaire
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
- Dans les 15 premiers jours: Bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’énergie.
- Dans les 100 premiers jours:
- Dans une grande loi pour le pouvoir d’achat, abolir la taxe Macron de 10% sur les factures d’énergie (revenir sur la hausse moyenne de 9,8% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février dernier. Celle-ci était liée à l'augmentation de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE), appelée également Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE).
- Annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet
- Plafonner des frais bancaires
- Abolir les coupures d’électricité, de chaleur et de gaz (hors trêve hivernale).
- Faire la gratuité des premiers KWh.
Source : Programme Nouveau Front Populaire
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
- Garantir la gratuité des premières quantités d’énergie indispensables à une vie digne et instaurer au-delà une tarification progressive qui pénalise les mésusages et gaspillages.
- Refuser la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz : stopper la privatisation des barrages hydroélectriques, préserver le caractère national du réseau de distribution d’électricité.
- Créer un pôle public de l’énergie incluant EDF et Engie renationalisés ainsi que des coopératives locales.
Source : Programme NUPES - Législatives 2022
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
Le pouvoir d’achat énergétique est une mesure centrale dans le programme du Nouveau Front Populaire.
A court terme, outre l’annulation de la hausse du prix du gaz prévue en juillet 2024, le Nouveau Front Populaire s’engage à bloquer les prix dans l’énergie et les carburants, ce qui est faisable par décret : le code du commerce l’autorise pour une durée de six mois, au nom « de circonstances exceptionnelles ».
Dans les 100 premiers jours, la coalition de gauche souhaite abolir « la taxe Macron de 10 % sur les factures » ce qui signifie une réduction de la fraction perçue sur l’électricité, l’ex-taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE).
Un arsenal de mesures supplémentaires s’attache à protéger le pouvoir d’achat énergétique des plus précaires: la « gratuité des premiers kWh » électriques et l’interdiction des coupures de courant, de chauffage et de gaz pour impayés, même en dehors de la trêve hivernale. Le programme fait aussi de l’isolation énergétique une priorité (voir Logement), en particulier pour les passoires thermiques (aides à l’isolation des logements pour tous les ménages et garantir la prise en charge des travaux pour les plus modestes).