• Accueil
  • Énergie

Détails pour les Républicains

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Non publié pour les législatives 2024
  • La sobriété est mentionnée comme une solution
  • Aucune mesure l’encourageant n’est proposée. 
  • Réduction de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE).

Source : Programme Les Républicaines - Européennes 2024

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Pas de mention.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Les Républicains ont voté contre l’interdiction des vols en jet privé, contre le fait de proposer une option végétarienne dans les établissements de restauration collective et contre l’amélioration de l’information sur l’empreinte carbone des produits avec un score carbone. 

Ils ont en revanche voté pour la baisse du taux de la TVA sur l’énergie (gaz, électricité, fioul, carburants) et pour que les établissements publics proposent un menu végétarien.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Le sujet est peu abordé par Les Républicains. Ils se sont néanmoins opposés au “Plan de sobriété” annoncé fin 2022. (“Si le plan sobriété a vocation à faire oublier les erreurs stratégiques de ce pays [en matière d’énergie] depuis quelques années…”, Aurélien Pradié, député LR du Lot).

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Les Républicains ne se saisissent pas de la question de la sobriété, qu’ils estiment comme au mieux un enjeu secondaire (Européennes 2024), au pire comme un sujet qui ne doit pas faire l’objet d’intervention publique (opposition au plan sobriété et plus généralement à toute mesure contraignante). Ils estiment que l’information des consommateurs pour leur permettre un comportement plus sobre n’est pas souhaitable lorsqu’elle est trop complexe.

En outre, la réduction (indifférenciée) des taxes sur l’électricité proposée par le parti n'encourage pas la diminution de la consommation.

Selon eux, la sobriété n’est ni souhaitable, ni nécessaire pour préserver la planète, car le développement de capacités de productions importantes (nucléaire, hydrogène…) suffira.