• Accueil
  • Logement

Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Dans les 100 jours : assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Refaire l’isolation d’au moins 700 000 logements par an et mettre fin aux situations de précarité énergétique : privilégier les rénovations complètes, interdire réellement la location des passoires thermiques, renforcer les programmes de détection des passoires énergétiques, cibler les aides à la rénovation en fonction des revenus des ménages, avec un reste à charge zéro pour les plus modestes et un dispositif d’avance de trésorerie
  • Se donner les moyens : former et recruter des professionnels, mettre en place un « guichet unique » public pour les propriétaires devant faire cette rénovation
  • Rendre la rénovation des logements « passoires thermiques » obligatoire avant toute mise en location

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Proposition de loi portant création d’une prime pour le climat et de lutte contre la précarité énergétique, portée par Boris Vallaud et Jean-Louis Bricout (27 novembre en commission et 5 décembre en séance publique).

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le programme du NFP en matière de rénovation énergétique des logements s’inscrit dans le prolongement de celui de la NUPES. Il porte une ambition élevée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique des logements et de la précarité énergétique, en privilégiant les rénovations complètes. Cela devrait permettre de réduire la facture énergétique des ménages et d’éviter les tensions sur le réseau électrique.

Le NFP prévoit de renforcer les aides pour tous les ménages afin de faciliter la rénovation de leurs logements. Pour les ménages modestes, ces aides couvriraient l'intégralité des coûts liés aux travaux. Ces mesures devraient pouvoir être mises en oeuvre rapidement dans la mesure où il s’agit du renforcement d’un mécanisme existant.

Les propositions formulées par la NUPES lors des législatives de 2022 mettaient aussi l’accent sur la simplification des démarches (mise en place d’un guichet unique), le développement de l’”aller-vers” et l’accompagnement de la filière professionnelle. Ce dernier point est essentiel et est uniquement mentionné dans ce programme.

Le NFP maintient, voire propose d’accélérer, les obligations de rénovation des passoires énergétiques destinées à la location. La loi climat et résilience de 2021 a en effet introduit un nouveau critère de décence pour les logements, qui porte sur leur consommation énergétique. Les logements les plus consommateurs d’énergie seront progressivement considérés comme indécents et ne pourront alors plus être loués. Le calendrier d’application s’échelonne entre 2024 et 2034 pour permettre aux propriétaires d’anticiper les travaux. Les propriétaires bailleurs bénéficient en outre d’aides pour pouvoir rénover.