Détails pour Ensemble
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
Pour Emmanuel Macron, supprimer l'Aide médicale d'État "serait ridicule" mais "il faut évaluer" l'impact et le coût de ce dispositif, comme il l'affirme le 24 juin dans un entretien exclusif accordé à Europe 1 depuis le sommet des Nations unies, à New York.
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
En 2021, les conditions d’accès à l’AME ont déjà été durcies. En 2023, la Défenseure des Droits avait pris position alertant sur les menaces en matière d’accès à la santé. Si le Ministre de la Santé Aurélien Rousseau en novembre 2023, rappelait que l’aide médicale d’État est un dispositif essentiel de santé publique, un autre Ministre du Gouvernement, Gérald Darmanin avait annoncé à l’Assemblée Nationale en décembre 2023 que le Gouvernement allait engager en 2024 une réforme de l’AME. Le Premier Ministre Gabriel Attal avait annoncé dans son discours de politique générale une réforme de l’AME, par voie réglementaire.
En l’absence de mention dans le programme pour les législatives 2024, les positions les plus récentes semblent être en faveur d’une réforme de l’AME sans aucun élément qui puisse rassurer les professionnels et les citoyens sur la protection de la santé individuelle et collective.