• Accueil
  • Santé

Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Lancer le rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’école publique, dans la justice, dans les services et les agences de l’État, en revalorisant les métiers et les salaires.
  • Organiser une conférence de sauvetage de l’hôpital public afin d’éviter la saturation pendant l’été, proposer la revalorisation du travail de nuit et du week-end pour ses personnels.
  • Conditionner l’ouverture des cliniques privées à la participation à la permanence des soins et à la garantie d’un reste à charge zéro.
  • Engager un plan pluriannuel de recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides- soignants, personnels administratifs) et de revalorisation des métiers et des salaires.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • (PS) Investir massivement dans des équipements de proximité, et d’abord dans l’hôpital public, en particulier en milieu rural, dans les îles et dans les outremers, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Europe et permettre à toutes et tous d’accéder aux meilleurs soins, et d’éviter, par la prévention, d’être malade.
  • (PS) Veiller à la qualité des soins, à la formation et aux conditions de travail des personnels dans les établissements de santé en Europe.
  • (LFI) Revenir sur la tarification à l’acte et les suppressions de lits et de personnels
  • (LFI) Engager un plan pluriannuel de recrutement de médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administratif
  • Mettre fin aux fermetures d'hôpitaux

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le programme du NFP prévoit deux orientations structurantes pour redonner à l’hôpital public les moyens de fonctionner.

D’abord, le NFP assume d’imposer des obligations en matière de santé : conditionner l’ouverture des cliniques privées à la prise en charge de la permanence des soins marquerait une nette rupture avec la situation actuelle. Cette mesure est cohérente avec les derniers positionnements du groupe NUPES à l’Assemblée nationale, ce dernier assumant d’introduire de la coercition dans le système de santé pour faire face à ses fragilités. Il reste que les conditions de mise en œuvre de certaines mesures sont encore à préciser : qu’est ce qui est prévu des cliniques privées déjà ouvertes, puisque l’obligation de prise en charge ne concernerait que les ouvertures de nouvelles cliniques ? Comment garantir le reste à charge zéro pour les usagers de ces cliniques, comme le promet le NFP ?

Ensuite, engager un plan de recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs), tout en revalorisant les métiers et les salaires. Si cette revalorisation n’est pas chiffrée, il demeure étonnant que, moins de 6 mois après la mise en œuvre des mesures dites Borne sur la rémunération de nuit à l’hôpital, le programme prévoit toujours de “revaloriser le travail de nuit et du week-end” pour les personnels de l’hôpital public. L’ensemble de ces mesures n’est pour l’heure pas précisément défini.