Détails pour les Républicains

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

Pas de propositions pour les législatives 2024.

Européennes 2024 :

  • Abroger les dispositions du pacte vert “qui favorisent la décroissance agricole” ;
  • Mettre en place un moratoire sur toute nouvelle norme

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Vote contre l’interdiction du glyphosate, reconnu comme étant la cause de nombreuses maladies tels que les cancers (proposition de loi visant à interdire le glyphosate, 13 janvier 2022).

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Les cadres du parti souhaitent en finir avec “une gestion de la santé publique centralisée et sans vision stratégique : technocratique, bureaucratique, centralisé, notre système fonctionne via des circulaires descendant du niveau national vers le niveau régional et s’appliquent sur les acteurs de santé sur le terrain sans prendre en compte leurs particularités. Le ministère décide seul, sans moyens logistiques, éloigné du personnel soignant et des concitoyens. Ce sont les collectivités locales qui ont pallié les failles de l’Etat en fournissant masques, tests, en ouvrant des centres de vaccination contre le Covid-19. Malgré cette gestion très centralisée, l’action de l’Etat est atomisée en une multitude d’agences et in instances d’expertise cloisonnées et il n’y a pas de vraie stratégie de santé publique, avec des priorités clairement définies par l’Etat.” Ils proposent de définir une véritable stratégie de santé publique par une loi de programmation de cinq ans au niveau de l’Etat, avec des moyens affectés et territorialiser la politique de santé publique au niveau des régions.

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Impliquer les collectivités territoriales est une piste intéressante pour améliorer les résultats en matière de santé publique. La prévention et la promotion de la santé devraient être intégrées dans toutes les politiques publiques ayant un impact sur la santé (logement, alimentation, urbanisme…). Toutefois, la décentralisation risquerait de renforcer les inégalités, selon les ressources dont disposent les collectivités.

De plus, la décentralisation ne permettrait pas de réguler les activités économiques néfastes à la santé (alcool, tabac, industrie agroalimentaire…), que ce soit par des normes ou par la fiscalité, alors que les exemples internationaux montrent que des résultats rapides peuvent être atteints par ces leviers. Le vote contre l’interdiction du glyphosate et la remise en cause de mesures du pacte vert au niveau européen montrent que la santé publique n’est pas toujours la priorité pour Les Républicains.