Détails pour le Nouveau Front populaire
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
- Interdire tous les polluants éternels (PFAS) pour toutes les utilisations, notamment les ustensiles de cuisine ; développer des maisons de sport-santé dans tout le pays et rembourser le sport sur ordonnance ;
- Augmenter les moyens de la Miviludes et élargir son domaine d'intervention à la santé publique.
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
- NUPES : Développer la santé environnementale : faire du plan national santé environnement (PNSE) un moyen d’éradiquer les maladies chroniques liées à la pollution de l’air, à la malbouffe et à l’exposition aux pollutions dans un cadre professionnel (pesticides, radioactivité, amiante, produits chimiques)
- Mettre fin à l’épidémie de VIH en France en 2030 par un grand plan national de dépistage et de traitement
- Affecter les recettes des taxes sur le cannabis à des programmes de lutte contre les addictions, notamment en milieu scolaire, et à une politique de prévention, de réduction des risques et d’aide à la désintoxication
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
Vote pour l’interdiction du glyphosate, reconnu comme étant la cause de nombreuses maladies tels que les cancers (proposition de loi visant à interdire le glyphosate, 13 janvier 2022)
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
(LFI) Interdire le glyphosate et établir un plan de sortie de l’ensemble des pesticides de synthèse et des engrais chimiques dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Développer une politique agricole au service d’une agriculture paysanne respectueuse de l’écologie, de notre santé, des droits sociaux et du bien-être animal.
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
Le Nouveau Front Populaire couvre plusieurs enjeux de santé publique, ce qui montre une bonne compréhension des enjeux.
Mais le programme mériterait d’être développé pour indiquer des échéances et des indicateurs précis.
Il manque également une vision d’ensemble en matière de santé publique. Les objectifs de santé publique devraient être débattus au Parlement en amont du vote des lois de financement de la sécurité sociale. Des résultats rapides peuvent être atteints par la régulation des activités économiques néfastes à la santé (alcool, tabac, industrie agroalimentaire…), par des normes et par la fiscalité. Parmi les exemples internationaux récents, le Royaume-Uni a voté en avril dernier l’interdiction de la vente de tabac à toutes les personnes nées après 2009.
Plus généralement, la prévention et la promotion de la santé doit être davantage intégrée à tous les échelons du système de santé et dans les politiques publiques ayant un impact sur la santé (logement, alimentation, urbanisme…).