• Accueil
  • Sécurité

Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Assurer la sécurité de la population par le rétablissement de la police de proximité, la suppression de la réforme “Darmanin” qui a affaibli la police judiciaire.
  • Maintien de l’ensemble des gendarmeries, l’augmentation des effectifs de police judiciaire, technique, scientifique, du renseignement, des unités en charge du narcotrafic, de la délinquance financière, du trafic d’êtres humains et du démantèlement des réseaux mafieux.
  • Revoir et allonger la formation des policiers.

(Programme NFP Législatives 2024)

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Renforcer la formation continue obligatoire des policiers : diversifier les stages (justice, associations…), former davantage à l’accueil des victimes (notamment de violences sexuelles et sexistes).
  • Améliorer les conditions de travail des policiers et des gendarmes, notamment les locaux et équipements, l’accompagnement psychologique et administratif.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

La couverture du territoire par les brigades de gendarmerie est un enjeu essentiel pour les habitants, car la gendarmerie est parfois le dernier service public présent dans des cantons très éloignés des grandes villes.

Néanmoins la stratégie immobilière du ministère de l’Intérieur nécessite des investissements importants et des partenariats avec les collectivités locales.

SI je suis victime d’une infraction:

  • Le maintien des locaux d’accueil des victimes m’assure de pouvoir me rendre dans le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou un lieu de dépôt de plainte dit hors les murs (les maisons des femmes, certains hôpitaux) pour pouvoir déposer plainte et être accueilli dans des conditions convenables (temps d’attente limite, confidentialité de mes échanges avec l’agent en charge de l’accueil puis avec le policier ou le gendarme en charge de prendre ma plainte).
  • Le renforcement des équipes de police technique et scientifique permet d’augmenter considérablement les possibilités d’élucidation de ma plainte. Si je ne connais pas l’auteur de l’infraction, les équipes de police technique et scientifique vont pouvoir se déplacer sur la scène de l’infraction pour rechercher des traces digitales, des traces d’ADN (par exemple chez moi suite à un cambriolage, dans mon véhicule si j’ai été roulotté) ou recueillir mes vêtements (si j’ai subi une agression sexuelle ou un viol). Mais ce sont aussi ces équipes techniques qui seront mobilisées pour récupérer les empreintes de tous les mis en cause qui sont entendus dans une procédure. Ces empreintes alimentent les fichiers de police et grâce à elles, il est possible de faire des recoupements avec d’autres affaires non élucidées par exemple (empreinte relevée d’un auteur inconnu enregistrée au fichier). Enfin, il faut mentionner que les équipes de police technique et scientifique ont joué un rôle essentiel dans les procédures diligentées suite aux attentats du 13 novembre 2015 par exemple.
  • L’augmentation des effectifs de police judiciaire et leur spécialisation peuvent m’apporter deux choses: d’abord, une meilleure prise en charge par les enquêteurs tout au long de la procédure (ils auront mécaniquement moins de dossiers en portefeuille s’ils sont plus nombreux et pourront consacrer plus de temps à mon dossier et apporter une réponse plus rapidement) et un meilleur résultat judiciaire à mon dépôt de plainte (plus les services sont spécialisés, plus les taux d’élucidation des services d’investigation sont élevés).
  • La suppression de la réforme de la police judiciaire mise en place en 2024 par Gérald DARMANIN, par ailleurs très fortement critiquée par l’ensemble des services d’investigation, répond à la même logique : redonner une autonomie aux services d’enquête pour éviter de les placer sous l’autorité d’un chef unique et de les voir employer à d’autres missions jugées plus prioritaires par les autorités préfectorales comme le maintien de l’ordre. Il s’agit d’aller au bout de la logique de filière pour préserver les capacités d’enquête des services.