• Accueil
  • Sécurité

Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Mise en place de peines planchers pour les récidivistes, les atteintes aux personnes dépositaires d’une mission de service public et le trafic de drogue.
  • Suspension des allocations familiales pour les parents de mineurs criminels ou délinquants récidivistes coupables de défaillance.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Œuvrer à limiter le nombre de victimes, donc dissuader les délinquants et les criminels de passer à l’acte - Livret thématique Sécurité 2022
  • Renforcer les capacités d’enquête de la police et de la gendarmerie pour traduire davantage de délinquants devant la justice et de simplifier les procédures - Livret thématique Sécurité 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Annuler la réforme de l’organisation de la police judiciaire dans la police nationale (source).

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Les programmes du RN ne donnent pas d’éléments concernant la prise en charge du public par les forces de sécurité. Cela couvre les besoins immobiliers des forces de sécurité, essentiels pour accueillir correctement les victimes dans le cadre de leur dépôt de plainte.

Les programmes ne mentionnent pas d’élément sur l’accompagnement des victimes : des associations, des professionnels du médico-social sont essentiels dans l’accompagnement des victimes dans leur processus de réparation physique ou psychologique (France Victime, service public de la justice). Il n’aborde pas la question des intervenants sociaux police ou gendarmerie (ISPG) pourtant essentiels dans la bonne prise en charge de la victime selon l’inspection générale de l’administration.)

Le seule piste pour améliorer la prise en charge des victimes est de diminuer leur nombre en dissuadant le passage à l’acte selon le programme du RN, en renforçant les peines planchers et immédiates pour les récidivistes. Pour autant, une politique de lutte contre la délinquance ne peut s’orienter uniquement sur le traitement des auteurs, sans prendre en compte les victimes, qui doivent être au cœur de la stratégie de prévention de la délinquance.