Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Hausse des moyens dans les effectifs de police technique et scientifique, de police judiciaire, de renseignement, mais pas en sécurité publique.
  • Déployer de premières équipes de police de proximité, interdire les LBD et les grenades mutilantes, et démanteler les BRAV-M.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Rétablir la police de proximité : refonder les missions de la police nationale pour assurer le lien avec les populations, redéployer les effectifs des BAC (brigades anti-criminalité) et BRAV-M (brigades de répression des actions violentes motorisées) après une formation de quelques mois, répartir les effectifs de façon à assurer l’égalité entre les territoires, en concertation avec les communes.
  • Renforcer les moyens de la police judiciaire, doubler les effectifs de la police technique et scientifique.
  • Construire de nouveaux centres d’activités de police assurant notamment la présence de la police de proximité.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

Adoption de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur :

65 députés La France Insoumise ont voté contre

13 députés Ecologistes ont voté contre

26 députés Socialistes se sont abstenus

21 députés Communistes ont voté contre

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Ces services spécialisés sont moins visibles sur la voie publique mais ce sont eux qui sont chargés :

  • pour le renseignement : de prévenir les menaces terroristes, d’établir le lien avec la société civile en cas de crise (prise d’attache avec les organisateurs de manifestation afin de définir le parcours par exemple) ;
  • pour les services de police technique et scientifique : de récolter les preuves (à la suite d’un cambriolage, par exemple, mais aussi sur des scènes de crime) pour identifier les auteurs et prouver leur culpabilité ;
  • pour les services de police judiciaire : de résoudre toutes les enquêtes initiées à la suite des dépôts de plainte ou suite à une information transmise aux services.

En cas de crise, les effectifs des services spécialisés peuvent être réquisitionnés à la demande du préfet ou du directeur départemental de la police nationale pour intervenir sur la voie publique (manifestation d’ampleur, violences urbaines).

Par exemple : en cas de cambriolage pendant les vacances, une équipe de la police technique et scientifique pourrait venir plus rapidement relever les empreintes et indices au domicile lors du retour. Le rapport sera transmis à des fonctionnaires de la police judiciaire qui pourront mettre mon affaire en lien avec d’autres, interpeller les auteurs et constituer un dossier abouti pour le transmettre au parquet.

Concrètement la police et la gendarmerie seront plus à même de mettre fin à des phénomènes de délinquance sur le moyen terme et d’enquêter sur des délits commis sur la voie publique.