Détails pour Ensemble
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
- Accès à la santé : Nous ferons reculer les déserts médicaux en doublant le nombre de médecins en formation chaque année grâce à la suppression du numerus clausus (16 000 en 2027, contre 8 000 en 2017). Nous permettrons à chaque Français d’avoir dès cet été un médecin de garde à moins de 30 minutes du domicile.
- Cohésion des territoires : Nous ouvrirons une maison France services dans chaque canton, à 20 minutes de chez soi, y compris en ruralité. Pour cela, nous porterons leur nombre de 2 700 à 3 000 d’ici 2027. Nous soutiendrons la culture de proximité en ruralité et pour tous les âges, à travers notamment le “printemps de la ruralité”.
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
Renaissance porte la poursuite du déploiement des maisons France services. Ces structures remplacent les Maisons de service au public (MSAP) qui préexistaient, avec pour ambition de répondre aux besoins d’accès aux services publics exprimés lors du grand débat (2019). Il en existait 1340 en 2018 : il y en a 2 700 aujourd’hui, et Renaissance propose d’en créer 300 de plus pour atteindre 3000 en 2027.
Néanmoins, les maisons France services sont un guichet unique et ne peuvent pas se substituer à certains services publics locaux. Ce risque de substitution a été exprimé par de nombreux acteurs, dont la Défenseure des droits.
L’Assurance maladie déclarait ainsi : « Le réseau de l'Assurance Maladie se caractérise par une présence et un maillage territorial fort avec 2 002 sites d'accueil au 31 décembre 2020. Ce nombre de points d'accueil apparaît facialement stable par rapport à 2014. Il résulte en réalité d'un double mouvement d'ampleur équivalente : une baisse significative de notre nombre de points d'accueil « en propre » (agences et points d'accueil), accompagnée par le développement rapide des MSAP puis France services . L'articulation de nos réseaux est corrélée à l'ancienneté de ces structures et à leur degré de compétence ».