Détails pour les Républicains

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Les Républicains souhaitent développer les transports en commun dans les plus grandes villes mais n'intègrent pas de proposition réaliste pour les espaces ruraux (Dans la rubrique “ruralité” du programme de Valérie Pécresse en 2022, il est proposé de nouvelles liaisons TGV qui ne répondent pas aux besoins de déplacements). De nouvelles liaisons en TER sont également proposées.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

  • Aux élections européennes, les Républicains ont porté le ralentissement de l’électrification du parc automobile comme en témoigne son refus de l’interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035.
  • S’ils sont favorables au ZFE-m, de nombreuses voix en son sein réclament un ralentissement des calendriers et une modification des lois.
  • La volonté de mettre toujours plus en concurrence la SNCF (Eric Ciotti souhaite même privatiser la SNCF) conduirait à la suppression de nouvelles petites lignes, souvent peu rentables.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Les politiques de réductions d’impôt et de la dépense publique portées dans le programme de 2022 semblent indiquer une baisse de l’investissement porté par l’Etat dans des infrastructures de transports.