Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • Renaissance met l’électrification du parc automobile au cœur de stratégie de décarbonation. Il souhaite renforcer sa politique de leasing social en visant l’accompagnement à l’achat de 100 000 véhicules par an (achat / location à raison de 100€ par mois). Cette politique publique vise les 50% des ménages les plus modestes.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

  • https://www.i4ce.org/publication/transition-est-elle-accessible-a-tous-les-menages-climat/
  • Le gouvernement concentre l’investissement pour les transports en commun dans les métropoles (avec les SERM) et soutient plusieurs mobilité alternatives à la voiture comme le covoiturage ou le vélo via le Fond Vert.
  • Renaissance est à l’origine des Zones à Faibles Emissions métropolitaines (ZFE) en 2021 avec pour objectif réduire la pollution de l’air en ville.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Dans les faits, la politique de leasing social bénéficie avant tout aux classes moyennes inférieures et restent inaccessibles aux plus précaires ou aux personnes roulant trop peu pour mettre autant d’argent.

Renaissance propose également de poursuivre l’investissement via le Fond vert dans son programme (développement de pistes cyclables, d’aires de covoiturage …) mais venait pourtant de réduire drastiquement son enveloppe en 2024.

Renaissance est à l’origine des Zones à Faibles Emissions métropolitaines (ZFE) en 2021 avec pour objectif réduire la pollution de l’air en ville. Cette politique de prohibition des véhicules les plus anciens dans les métropoles les plus polluées risque de limiter la mobilité de ménages pauvres ne pouvant se séparer de leurs voitures. Les politiques d’aide à l’achat de véhicules électriques neufs ne permettent pas aux ménages modestes d’en acquérir. Le reste à charge reste trop important.

Le développement de transports en commun dans les espaces ruraux ne semble pas à l’agenda de Renaissance (fermeture de nombreuses petites lignes).