Détails pour le Nouveau Front populaire
CE QU'ILS ONT DIT
DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024
- Mettre en place un plan rail et fret, créer des services express régionaux, adopter un moratoire sur la fermeture des petites lignes et les rouvrir dès que possible, revenir sur la privatisation de Fret SNCF
- Décréter un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières
DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022
DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES
- Aux élections européennes, les partis membres du NFP étaient tous d’accord avec la prohibition de la vente de véhicules thermiques en France à partir de 2035. Au parlement, ils restent divisés sur les ZFE-m (LFI souhaite mettre en pause ce dispositif pour des raisons sociales et en l’absence d’alternative à l’autosolisme).
DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES
L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS
Le programme du NFP est favorable au développement du train du quotidien sur tout le territoire. Cette volonté s’affiche par la lutte contre la fermeture des petites lignes rurales et leur réouverture (combat longtemps portés par ce courant politique) et par le développement des services express métropolitain (SERM) dans les métropoles.
Il souhaite freiner sinon stopper le développement d’infrastructures autoroutières en portant un moratoire sur ce sujet. Pourtant, certains projets comme l’A69 et le contournement Ouest de Rouen ont reçu le soutien d’élu-e-s socialistes.
Leur programme ne mentionne pas le développement de la marche / du vélo ou des bus, mais les positions et actions prises par les maires socialistes, communistes et verts en faveur du vélo restent notables.
Le développement de transports en commun dans les espaces ruraux et périurbains sans accessibilité ferroviaire possible à moyen terme n’est pas développé. De ce fait, une part conséquente du trafic automobile devrait persister malgré les ambitions du programme.. L’augmentation des distances parcourus en voiture au quotidien, se fait précisément dans ces territoires (source https://www.insee.fr/fr/statistiques/7622203). En l’absence d’aides publiques à l’électrification des automobiles, les véhicules circulant devraient rester thermiques et donc polluants.