• Accueil
  • Transports

Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • “Création d’une flotte de 100 000 véhicules électriques en leasing social chaque année”.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le gouvernement a mis en place le dispositif de leasing social en début d’année : destiné aux particuliers actifs appartenant aux ménages modestes, ce dispositif leur permet de louer une voiture électrique pour 150 € par mois ou moins.

Initialement prévu pour 25 000 ménages, il a en a séduit le double : 50 000 ménages ont souscrit au leasing social entre janvier et février (source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16990).

Le leasing social facilite l’accès à une voiture électrique pour les ménages modestes : cela contribue à répartir l’effort financier de décarbonation des transports.

Toutefois, Ensemble ne s’engage pas sur la réduction du prix des transports en commun, et s’est opposé à la baisse de la TVA pour les transports en commun terrestres. Le gouvernement a refusé de porter une loi de programmation pluri-annuelle pour planifier et financer les infrastructures de transport et notamment ferroviaire.

Les services express régionaux métropolitains (SERM, aussi appelés RER métropolitains) créés par le gouvernement sous la précédente mandature sont très peu financés par l’Etat et reposent surtout sur l’investissement des collectivités, avec un risque d’inégalités territoriales.