• Accueil
  • Transports

Détails pour le Rassemblement National

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • Diminution de la TVA à 5,5% sur l’essence, contre 20% actuellement
  • Baisse du tarif des péages (environ 15%) en nationalisant les autoroutes

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

  • En Ile-de-France, le RN s’est opposé à l’augmentation du prix de l’abonnement Navigo.
  • Il a certes été proposé au parlement la gratuité des TER pour les jeunes de 18 à 25 ans hors heures de pointe dans la limite des places disponibles, mais cette mesure ne toucherait que très peu de personnes.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le Rassemblement National a mis au cœur de ses préoccupations la diminution du coût des déplacements automobile : diminution de la TVA à 5,5% sur l’essence contre 20% actuellement. Cette baisse est contradictoire avec la réglementation européenne, ce qui témoigne d’une incohérence entre le programme des législatives et les positions plus europhiles que par le passé à l’occasion des européennes. La baisse de la TICPE (principale taxe sur les carburants) mise en avant en 2022 n’est plus mentionnée mais pourrait se substituer à la baisse de la TVA.

Par ailleurs, une baisse du tarif des péages d’environ 15% est prévue grâce à la nationalisation des autoroutes. Celle-ci prendra du temps.

Ses différents programmes ne proposent pas de diminution du coût du prix des transports en commun.

Le RN considère qu’il faut développer les infrastructures mais ne se prononce pas sur le financement. Il porte des positions ambiguës sur le rôle du service public de la SNCF. Il se dit contre l’ouverture à la concurrence imposée par Bruxelles mais pas opposé non plus à sa mise en œuvre.