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Détails pour les Républicains

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

Rien à ce jour.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

  • « moderniser le réseau ferroviaire existant pour des trains du quotidien fiables et à l’heure », et « confier la gestion des petites lignes aux régions qui le souhaitent ».
  • « [V. Pécresse] propose en outre une simplification des lois pour éviter que la justice annule des grands projets de transport ferroviaire » (Programme Pécresse 2022, Comparateur Le Monde).
  • Approche techno-solutionniste : soutien au biocarburant et à la recherche dans l’hydrogène, l’électricité pour l’aérien (Programme Pécresse 2022) ; ambition de « créer une véritable filière française de production et de distribution de biocarburants pour le transport aérien » (LR, 2022).

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

  • VOTE n° 3615 de la 15ème législature : amendement proposé par LFI « Supprimer les vols intérieurs quand il existe une alternative en train de moins de 4 heures » : LR CONTRE.
  • LR favorable à « l’interdiction d’octroyer des tarifs privilégiés dans certains services publics, notamment les transports, aux étrangers en situation irrégulière » (LR Europe 2024 et amendement COM-61 de M. Philippe Tabarot, à la commission des Lois du Sénat portant sur l’article L. 1113-1 du code des transports - Loi immigration). Amendement jugé contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel (Décision n° 2023-863 DC du 25 janvier 2024).

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Améliorer les connexions à travers l’Europe, en particulier les interconnexions à grande vitesse comme le projet Lyon-Turin (Programme Europe 2024).

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le transport longue distance est absent du programme des Républicains. Sur la base des positions antérieures (présidentielle et législative 2022), on peut néanmoins supposer que le parti serait favorable aux grandes infrastructures et qu’il continuerait de défendre une politique misant sur la technologie, avec un soutien au biocarburant et à la recherche dans l’hydrogène et l’électricité pour l’aérien. Mais cette stratégie laisserait ensuite les individus assumer seuls les coûts de transport, sans être assez attentive aux inégalités de richesse et aux inégalités géographiques.