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Détails pour Ensemble

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

Rien à ce jour.

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

Rien à ce jour.

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

VOTE n° 3615 de la 15ème législature : amendement proposé par LFI « Supprimer les vols intérieurs quand il existe une alternative en train de moins de 4 heures » : LREM CONTRE.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

  • Sur les petites lignes, de grandes ambitions mais des résultats timides : objectif de remise à neuf de 9000 km sur 10 ans dès 2018 ; fin 2022 seuls 1500 km étaint effectivement rénovés... (Le Monde, AFP).
  • Soutien renouvelé aux grands projets infrastructurels (Lyon-Turin, Canal-Seine-Nord Europe, source Info.gouv.fr).
  • Après de longues tergiversations, expérimentation du Pass Rail lancée en juin 2024. Offre réservée aux jeunes de 16 à 27 ans sans condition de nationalité pour 49€/mois, limitée aux Intercités et TER (hors Île-de-France), les TGV et Ouigo n’étant pas concernés, de même que les liaisons internationales. Prise en charge par l’État à 80% du coût global évalué à un peu moins de 15 millions d'euros (contre 3 milliards en Allemagne) (France info).
  • Besoin d’Europe favorable au développement de « l’avion bas carbone européen » d’ici 2030 (Programme Europe 2024).

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le programme n’aborde pas la question du déplacement longue distance. Les résultats en demi-teinte des 7 dernières années ne sont pas sans interroger sur le devenir de ce type de mobilité. La rénovation des petites lignes semble par exemple toujours en deçà des objectifs annoncés.

De même, le Pass Rail lancée en juin 2024 au terme de longue tergiversation déçoit par son manque d’ambition. L’offre réservée aux jeunes de 16 à 27 ans sans condition de nationalité pour 49€/mois, est en effet limitée aux Intercités et TER (hors Île-de-France), les TGV et Ouigo n’étant pas concernés, de même que les liaisons internationales. La prise en charge par l’État à 80% du coût global évalué à un peu moins de 15 millions d'euros reste très en deçà des 3 milliards d’euros déployés en Allemagne pour un dispositif comparable.

En matière de transport aérien, le techno-solutionnisme prime avec l’ambition de développer « l’avion bas carbone européen » d’ici 2030.