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Détails pour le Nouveau Front populaire

CE QU'ILS ONT DIT

DANS LE PROGRAMME DES LÉGISLATIVES 2024

  • « Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc) dans les transports publics »
  • « [créer] des états généraux des espaces ruraux pour construire une véritable égalité territoriale »
  • « adopter un moratoire sur la fermeture des petites lignes et les rouvrir dès que possible »
  • « Mettre en place un plan rail et fret »

DANS LE PROGRAMME DES PRÉSIDENTIELLES 2022

« Supprimer dès 2022 les connexions aériennes sans correspondances internationales lorsqu’une alternative en train existe en moins de 4h de trajet. Augmenter la tarification de l’aérien » et « aligner la fiscalité du kérosène et des billets d’avion sur celle de la route » (Programme LFI présidentielles 2022)

DANS LES VOTES ET ACTIONS ANTÉRIEURES

VOTE n° 3615 de la 15ème législature : amendement proposé par LFI « Supprimer les vols intérieurs quand il existe une alternative en train de moins de 4 heures » : LFI POUR, PS CONTRE.

DANS LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES ET AUTRES PROPOSITIONS FAITES

Avis divergents sur les grands projets infrastructurels tels que la ligne Lyon-Turin (moratoire demandé par LFI en 2022, PCF favorable en 2024).

L'ANALYSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Le programme du Nouveau Front Populaire se veut universaliste avec des services publics de transport longue distance pour tous et toutes (« Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc) dans les transports publics »), et soucieux d’assurer une équité territoriale en la matière (« Garantir l’accès aux services publics à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire » ; « états généraux des espaces ruraux pour construire une véritable égalité territoriale »).

Le transport ferroviaire (au même titre que le fret pour les marchandises) est placé au cœur de la politique de transport longue distance. Pour les petites lignes, l’ambition est d’« adopter un moratoire sur [leur] fermeture […] et [de] les rouvrir dès que possible ». S’agissant des grands projets infrastructurels, les avis semblent encore divergents (exemple pour la ligne Lyon-Turin : moratoire demandé par LFI en 2022, PCF favorable en 2024).

L’offre de transport longue distance est pensée à travers le prisme écologique. La politique est attendue globalement défavorable au transport aérien. LFI avait notamment souhaité « supprimer dès 2022 les connexions aériennes sans correspondances internationales lorsqu’une alternative en train existe en moins de 4h de trajet. Augmenter la tarification de l’aérien » et « aligner la fiscalité du kérosène et des billets d’avion sur celle de la route » dans son programme 2022.